Mon parcours et mes engagements
ENVoltaïque :
ENVoltaïque a été créé pour limiter le dérèglement climatique en favorisant l’énergie solaire. Je suis convaincu que nous avons tous un rôle à jouer dans la transition écologique !
En 2022, l’énergie primaire consommée en France était composée de :
🔹 37 % de nucléaire
🔹 30 % de pétrole
🔹 16 % de gaz naturel
🔹 15 % d’énergies renouvelables et déchets
🔹 3 % de charbon
(Source :www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr)
Notre mission chez ENVoltaïque : Augmenter la part d’énergies renouvelables et réduire l’utilisation des énergies fossiles polluantes comme le charbon, le pétrole et le gaz.
Pour vous, la garantie d'une transition en douceur et un vrai coup de pouce pour vos finances :
💡 La maîtrise de votre consommation et de votre production d’électricité.
🌞 Je passe au solaire, j’agis pour la planète et pour mon portefeuille
L’électricité a toujours été au cœur de mon parcours professionnel. J’ai obtenu un BAC STI Électrotechnique, suivi d’un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), puis un BAC+3 en Énergies Renouvelables et Développement Durable, avec une spécialisation en électricité. J’ai également complété mon cursus par une licence Technico-Commercial Produits et Services Industriels (TCPSI).
J’ai aussi travaillé dans de grandes entreprises, notamment des fabricants internationaux de fournitures techniques (disjoncteurs, tableaux électriques, systèmes de gestion de l’énergie... Mais il me manquait l’engagement écologique. C’est ce qui m’a poussé à en faire mon cœur de métier : le solaire photovoltaïque. J’ai alors suivi plusieurs formations à l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES), notamment sur la maintenance et l’exploitation des systèmes photovoltaïques, la conception et le dimensionnement de sites isolés avec batteries, ainsi que la pose et le raccordement des panneaux solaires.
Que signifie le nom ENVoltaïque ? Plusieurs raisons qui symbolisent mon engagement :
ENV, pour Environnement.
ENVol, en référence au ciel, car nous travaillons en hauteur, mais aussi parce que l’énergie solaire permet de prendre son envol vers l’indépendance énergétique.
Voltaïque, en référence aux panneaux solaires photovoltaïques.